Routes
"Habiter une terre, c'est d'abord se confier par le sommeil à ce qui est, pour ainsi dire, au dessous de nous : base où se replie notre subjectivité. Exister, c'est pour nous partir de là, de ce qui est plus profond que notre conscience, de ce fondamental, pour détacher dans le monde environnant les objets auxquels se porteront nos soins et nos projets. Nous pouvons changer de lieux, déloger, mais c'est encore chercher un lieu; il nous faut une base pour poser l'Etre et réaliser ses possibilités, un ici d'où se découvre le monde, un là-bas où nous allons."
« La géométrie opère sur un espace abstrait, vide de tout contenu, disponible pour toutes les combinaisons. L'espace géographique a un horizon, un modelé, de la couleur, de la densité. Il est solide, liquide ou aérien, large ou étroit : il est limite et il résiste. »
"Le paysage n'est pas un cercle fermé, mais un déploiement. Il n'est vraiment géographique que par ses prolongements, que par l'arrière-plan réel ou l'imaginaire que l'espace ouvre au regard."
L'homme et la Terre, Eric Dantel