top of page

Seychelles
 

Que reste-t-il de l'ailleurs rêvé et surtout de la légende des îles tropicales ?
La beauté de ces terres lointaines n'est pas fausse, il faut le reconnaître, le soleil y est au zénith,  pourtant l'imaginaire occidental par la Littérature, pensons aux récit de voyages du XVIIème siècle , à la poésie de Baudelaire et de Segalen, pensons aussi à la Peinture de Gauguin, de Matisse, des Nabis, a souvent résumé ces îles à des paysages paradisiaques. Cette fascination est difficilement dissociable de la colonisation et de la domination européenne.

Au-delà des données géographiques, une zone comprise entre le tropique du Capricorne et du Cancer s'étendant tout autour du globe terrestre, seules des représentations stéréotypés parviennent  toujours à nos yeux d'occidentaux (palmiers, soleil, mers transparente, ciel bleu, paresse ...) à travers des reportages télévisuelles, des films et surtout des cartes postales envoyées par des touristes en voyages.

Partant d'une collection de cartes postales des Seychelles, ces dessins tentent de proposer une autre lecture bien moins cosmétiques de ces images commerciales. On trouvera ici des paysages malmenés, décadrés, grisés, retournés, assemblés pour mettre en doute ces stéréotypes de l'Ailleurs vendus à des millions d'exemplaires.

2023
Dimensions variables
Dessins graphite et encre sur papier

bottom of page